Habitasse © Curabitur felis erat. Mauris di Serif. Vestibulum | Sed vulputate

© Hepatotansplant Bruxelles-Brussel et UCL Saint-Luc, UTRAGENDO, 2012

 Vestibulum | Sed vulputate

Une des deux coordinatrices de l'équipe organisera avec vous et votre entourage la période d'attente.

Généralement, vous pourrez retourner à la maison. Avant cela, il y aura quelques dispositions à prendre :

  •   vous disposerez du numéro de téléphone auquel vous pourrez appeler régulièrement une des coordinatrices (une fois par mois).
  • Faites-le car elle doit savoir comment vous allez; vous lui donnerez votre numéro de téléphone car si vous ne la contactez pas, elle vous téléphonera.
  • Elle décidera avec vous de votre retour à l'hôpital, pour les contrôles éventuels, car il est indispensable d'arriver à la transplantation dans la meilleure forme possible. Elle essayera de répondre à vos questions, de vous conseiller en vous donnant le maximum de renseignements et la marche à suivre.
  • La coordinatrice vous expliquera la procédure du prélèvement et la préparation à la greffe quand le greffon est disponible.

Quelques exemples:

Version 1: il est 11h du matin. Votre téléphone sonne et vous n'en croyez pas vos oreilles. Pas possible ! À une heure pareille ! Je vous conseille quand même d'appeler l'hôpital.

Version 2: il est 2 heures du matin. Votre téléphone sonne et vous n'en croyez pas vos oreilles. Pas possible ! À une heure pareille !

Il n'y a pas de bonne heure pour être appelé(e). Aussi bien que vous vous croyez préparé(e), c'est souvent un moment difficile quand le donneur est annoncé.

Vous avez un peu de temps devant vous pour vous rendre à l'hôpital (4 à 6 heures) : on vous le précisera. Vous verrez, à l'hôpital, tous sont au courant et vous dirigeront vers l'unité où vous serez préparé(e) sans délai pour l'opération.


Que l’attente soit longue ou courte, il est indispensable de connaître les éléments suivants :

L’attente

Les examens médicauxEurotransplant