© Hepatotansplant Bruxelles-Brussel et UCL Saint-Luc, UTRAGENDO, 2012

 Vestibulum | Sed vulputate

15 octobre 2016


Un très grand nombre de personnes (l’auditoire André Simonart de 900 places était presque plein) ont tenu à rendre un hommage vibrant au Professeur Jan Lerut à l’occasion de son éméritat : des chirurgiens venus du monde entier, son équipe de l’UCL Saint-Luc, de nombreux patients. Par la voie du Président d’Hépatotransplant Bruxelles-Bruxelles, ceux-ci ont exprimé leur gratitude infinie au Professeur ainsi qu’à sa famille. Voici le texte prononcé par Christian Gohy au nom de l’ensemble des patients greffés hépatiques de l’UCL Saint-Luc.


Vous pouvez, si vous le souhaitez, revivre son intervention sur la page Facebook de l’Association. Il suffit de cliquer sur ce lien:



Mesdames, Messieurs,


Cher Professeur Lerut,



C’est un honneur pour moi de pouvoir, aujourd'hui et publiquement, vous rendre hommage, au nom de tous les adultes transplantés du foie à l’UCL Saint-Luc. Tout au long de votre carrière, vous vous êtes fait passeur de vie, médiateur entre deux mondes : celui de personnes, vivantes ou décédées, qui ont généreusement choisi de partager la vie ou de la passer en relai par le don d'organe et celui d’autres personnes, menacées de mort, qui n’ont qu’un souhait : pouvoir mener une nouvelle vie en accueillant le geste inouï du donneur d’organes.

Vu le temps qui m’est octroyé, je ne m'attarderai pas sur vos brillantes études menées dans plusieurs pays de culture et de langues très différentes qui ont fait de vous non seulement un citoyen du monde, mais aussi un scientifique rigoureux, un chirurgien de transplantation de renommée mondiale, un chercheur toujours en quête de toute amélioration possible dans son art opératoire comme dans la recherche du traitement immunosuppresseur à la fois optimal et minimal pour chaque patient. Je soulignerai cependant que dans votre démarche vous n'avez jamais séparé la médecine et la chirurgie d’une vision humaniste et culturelle extrêmement large qui fait, en particulier, que chacun de vos interlocuteurs, quel qu’il soit, se sent pleinement accueilli et compris. Je ne parlerai pas non plus des multiples présidences de sociétés médicales ou de commissions scientifiques diverses ni des nombreuses distinctions ou décorations que vous avez reçues partout dans le monde qui toutes, de manières diverses, relèvent votre excellence scientifique, votre excellence technique, éthique et humaine nécessitant par ailleurs une maîtrise organisationnelle sans faille et une énergie qu'on dirait inépuisable pour pouvoir travailler, de jour comme de nuit, sur tant de fronts parallèles.

À la suite de vos prédécesseurs, vous avez continuellement eu le souci de faire de l’UCL – Saint-Luc un centre de référence et de formation en transplantation hépatique. De nombreux médecins assistants en fellowship sont venus poursuivre ou achever leur formation au sein de votre équipe et l’UCL-Saint-Luc est aussi devenue, grâce à vous, un centre de la dernière chance pour beaucoup de patients. Nous y reviendrons.

Mon propos sera donc beaucoup plus quotidien, beaucoup plus proche des chambres de patients que vous fréquentiez ou des consultations que vous donniez et je ne dirai rien d’autre que ce que seules des centaines de patients peuvent dire de vous.

De quoi les patients veulent-ils essentiellement vous remercier aujourd’hui ?

Tout simplement d’avoir écouté leurs questions, leurs besoins, et d’y avoir répondu au plus juste ; d’avoir également perçu et assagi leurs peurs voire leurs angoisses.

Vous êtes sans aucun doute un immense chirurgien, la chose n’est plus à démontrer mais vous êtes d’abord et avant tout un HUMAIN d’EXCEPTION. Quelques exemples parleront d’eux-mêmes :



Texte de remerciement au nom des patients (1)

Séance académique d’éméritat du
Professeur Jan Lerut
à l’U.C.L. - Saint-Luc


Suite