© Hepatotansplant Bruxelles-Brussel et UCL Saint-Luc, UTRAGENDO, 2012

 Vestibulum | Sed vulputate

Texte de remerciement au nom des patients (3)



o en étant d’abord parmi les membres fondateurs d’Hepatotransplant Bruxelles-Brussel quand l’Association nationale s’est subdivisée en plusieurs Associations ;

o en assistant régulièrement aux CA et AG ;

o en venant avec votre épouse ou en famille aux diverses fêtes de l’Association ;

O en organisant chaque année deux Conférences d’information pour les patients, l’une en néerlandais, l’autre en français, où votre talent d’orateur faisait rivaliser informations importantes, humour, actualité et cultures multiples : un vrai régal.

o en sensibilisant aussi le public le plus large possible aux thématiques du don d’organes et de la transplantation en donnant des conférences partout où des membres de notre Association, notamment notre très active Antenne Namur-Luxembourg, ou d’autres Associations encore, avaient rassemblé un auditoire ou des classes d'élèves pour vous entendre et vous interroger.

o  Notre équipe « Accueil » accompagne les patients et permet, à chacune des consultations de votre service, la rencontre entre anciens greffés et personnes en attente de transplantation. De ce dialogue, naît le plus souvent une parole bénéfique à chacun.

o Nous avons apporté notre soutien à l'aide sociale en faveur de certains patients signalés par votre Service.

o  Notre Association vous a offert aussi en 2012 ainsi qu’à votre équipe une table Backtherm de préparation et de réparation des greffons permettant d’irriguer les organes et de garder les greffons à température constante. Ce dispositif assure au patient une meilleure qualité et une protection adéquate du greffon. Il libère aussi les chirurgiens des aléas de la pratique et des contraintes de la conservation des greffons sur glace comme aux premiers temps de la transplantation.

o Un autre objectif a été de soutenir les jeunes chirurgiens de valeur qui se destinent à la transplantation hépatique. Aussi, avons-nous, en plein accord avec vous, créé depuis quelques années une Bourse Hepatotransplant destinée à aider les jeunes chirurgiens qui œuvrent au sein de  votre Unité de transplantation. Dans le cadre de cette Bourse, deux projets très importants ont pu être épaulés jusqu'à présent :

Suite