© Hepatotansplant Bruxelles-Brussel et UCL Saint-Luc, UTRAGENDO, 2012

 Vestibulum | Sed vulputate

Le foie

La médecine chinoise reconnaît au foie 500 fonctions différentes. Inutile de dire qu’il s’agit d’un des laboratoires les plus importants du corps humain.



Le foie est un des organes les plus volumineux de l'organisme. Il se trouve, derrière les côtes, dans la partie droite de l'abdomen et pèse environ 1.500 g.


La connaissance du foie, dont la transplantation est complexe, remonte aux Assyriens (actuel Irak) et aux Grecs. Chacun connaît le mythe grec de Prométhée : celui-ci, pour avoir volé le feu aux Dieux et l’avoir donné aux hommes, fut condamné par Zeus à être enchaîné sur le plus haut sommet du mont Caucase, où, chaque jour, pendant des siècles, un vautour vorace venait lui ronger le foie, sans cesse renaissant la nuit.












Le foie est, de fait, un organe qui se régénère. Mais quand il est très malade, il ne se régénère plus et il faut le remplacer, ce qui est loin d’être évident. Il faut savoir que le foie est l’organe le plus important car, quand il ne fonctionne pas, plus rien ne va dans le corps humain, y compris dans le cerveau.

Ses maladies Ses fonctions

Ses fonctions

Ses maladies

Ses fonctions Ses maladies