© Hepatotansplant Bruxelles-Brussel et UCL Saint-Luc, UTRAGENDO, 2012

 Vestibulum | Sed vulputate

Intégrateur et désintégrateur, le foie assure plusieurs fonctions essentielles: il stocke une multitude de substances (ex. Vitamine B12), il répartit les nutriments issus de la digestion, il produit la bile, il épure les substances toxiques (ex.: Les médicaments), il synthétise un très grand nombre des protéines du sang.

Les fonctions du foie

Situé sous le diaphragme, le foie reçoit à la fois le sang provenant du tube digestif par la veine porte et celui qui lui est amené par l'artère hépatique.

Après être passé par le foie, le sang est amené dans la circulation générale par une grosse veine qui parvient au cœur, la veine cave inférieure.

Le foie constitue donc la porte d'entrée dans l'organisme d'un grand nombre de substances d'origine digestive.

Parmi celles-ci, il arrête celles qu'il juge indésirable et permet l'entrée de celles qui sont utiles comme les substances nutritives d'origine alimentaire. Certaines d'entre elles sont transformées en composés indispensables à la vie comme diverses protéines qui sont par exemple nécessaires à la coagulation du sang. D'autres substances y sont transformées en un produit de réserve (comme le sucre transformé en glucogène) ou y sont stockées (vitamines).

Le foie métabolise et élimine aussi des drogues, l'alcool ou d'autres substances qui peuvent être nocives pour notre corps.

Les déchets sont transformés pour être éliminés dans l'urine ou dans la bile. Celle-ci, produite par le foie, est par ailleurs indispensable à la digestion des graisses alimentaires et de diverses vitamines au niveau du tube digestif.

Outre ces fonctions, le foie joue également un rôle important dans la transformation d'un grand nombre de médicaments. Il est en effet capable de les métaboliser en composés actifs (et utiles), en composés toxiques qui dans les conditions normales sont rapidement rendus inoffensifs et sont éliminés dans la bile ou dans l'urine. Le foie joue donc à cet égard un rôle protecteur de désintoxication.

Le foie maintient aussi certains équilibres hormonaux.

En résumé :

On peut donc conclure que cet organe essentiel constitue pour l'organisme, une usine de transformation, de synthèse et d'épuration indispensable à la vie.

Maladies du foie