© Hepatotansplant Bruxelles-Brussel et UCL Saint-Luc, UTRAGENDO, 2012

 Vestibulum | Sed vulputate

Hommage
aux Professeurs
émérites 2016

du secteur des sciences de la santé de l’Université Catholique de Louvain,

des Cliniques Universitaires Saint-Luc et du CHU UCL Namur

L’UCL a rendu hommage le jeudi 10 novembre 2016 aux 13 professeurs  émérites du Secteur santé, parmi lesquels, bien sûr, le Professeur Jan Lerut.


Ils ont été chaleureusement remerciés  par la communauté universitaire pour leur engagement à servir les missions de l’UCL tout au long de leur carrière académique.

 

Le Docteur Nicolas Delvau, médecin urgentiste à l’UCL Saint-Luc, exerce  aussi l’art de la prestidigitation depuis plus de 15 ans. Disciple de l’école du cirque de Bruxelles et du célèbre magicien parisien Hervé Le Marchand, il a présenté à l’auditoire, d’une manière brillante et extraordinairement documentée, non seulement ce qu’est la prestidigitation mais plus encore, les liens qu’entretenait, le plus souvent à son insu, chaque émérite avec cette science.   Comme il le dit lui-même : «Si la médecine est un savant mélange entre art et science, la  prestidigitation  est une science pure. Ce qui la rend magique et mystérieuse, c’est l’art de la présenter». Et, en ce domaine, le Dr Delvau est un vrai maître.

Comme le montrent les photos de la page suivante, le Docteur Nicolas Delvau ne s’est pas contenté de discours mais il a proposé un grand nombre de tours  de close-up et de magie de salon. Il a ainsi transformé une séance académique qui aurait pu être compassée en un moment extrêmement    chaleureux, détendu, où les participants se sont bien amusés en étant éblouis par la virtuosité de l’artiste et où ils ont appris bon nombre de choses sur ce qu’est en réalitéprestidigitation.


***


Chaque Professeur était présenté par un ou plusieurs collègue(s) ou par un film témoignage. Le Professeur Lerut a été présenté par une vidéo du Professeur Benoît Lengelé. Vous trouverez dans en page annexe quelques photos de cette séance mais aussi et surtout le film intégral de l’hommage rendu au Professeur Jan Lerut.