© Hepatotansplant Bruxelles-Brussel et UCL Saint-Luc, UTRAGENDO, 2012

 Vestibulum | Sed vulputate

La sortie est tant attendue par la personne greffée ! Lorsqu’elle se fait, elle n’est pas exempte de craintes ni de questions. Les premiers pas sont parfois hésitants… Voici quelques solutions proposées par l’équipe de transplantation

La sortie

Dès que possible, vous pourrez retourner à la maison. C'st toujours un jour de grande joie, avec parfois, un peu d'anxiété: est-ce que tout se passera bien ?


Avant de partir, une dernière entrevue, avez-vous suffisamment de médicaments, de prescriptions, un rendez-vous en consultation ?


Encore des questions ?


Vous voilà parti(e). Vous quittez l'hôpital. À partir de maintenant, si tout va bien, l'équipe de transplantation vous reverra en consultation. Au début, deux fois par semaine puis une fois par semaine. Il est indispensable que votre état de santé soit encore suivi attentivement: on vous fera une prise de sang (surveillance des fonctions hépatique et rénale et le dosage du Prograft® ou Sandimmun Néoral® dans le sang), vous passerez une visite chez le médecin.


Parfois, une  nouvelle hospitalisation sera nécessaire pour régler tel ou tel problème.


Cette consultation vous donne l'occasion de poser des questions, de signaler tel ou tel souci que vous avez..., prenez la liberté de les communiquer, l'équipe vous écoutera et pourra vous aider.

Oui, n’hésitez pas à parler aux coordinatrices ou aux médecins de vos craintes éventuelles par rapport à votre sortie.


Il se peut, par exemple, que vous soyez médicalement apte à quitter la clinique mais que psychologiquement ou matériellement vous ne voyiez pas la possibilité de rentrer immédiatement chez vous.

Parlez-en car il existe des maisons de rétablissement liées aux mutuelles qui vous permettront une transition toute en douceur vers une reprise de la vie active.

L'information pré-sortie Les aides