© Hepatotansplant Bruxelles-Brussel et UCL Saint-Luc, UTRAGENDO, 2012

 Vestibulum | Sed vulputate

Nos réalisations


Le Pr Lerut prend livraison au quartier opératoire de l’U.C.L.  Saint-Luc de la première et unique table de préparation et de reconstruction d’organe offerte par Hepatotransplant Bruxelles-Brussel.

Quelques explications sont fournies par le représentant de la firme suisse.

PROJET RéALISé

En plus de l’organisation annuelle des Conférences du Professeur Lerut, des fêtes rassemblant ses membres et au-delà, de l’accueil lors des consultations, des visites en chambre, de la sensibilisation du grand public à la cause du don d’organes, de la participation à diverses réunions extérieures à l’Association, Hepatotransplant a eu à cœur de veiller tout en même temps au bien-être des patients et à celui des chirurgiens qui nous soignent.


C’est ainsi que l’Association a offert à l’équipe UTRAGENDO du Professeur Jan Lerut une table Backtherm de préparation et de réparation des organes. Outre qu’elle assure pour le patient une plus grande sécurité pour la conservation du greffon (température constante à 4°, rinçage en continu, etc.) et donc de meilleures chances d’avoir un organe optimisé, elle offre aux chirurgiens un confort inégalé dans le travail. Il s’agit donc d’une opération doublement gagnante: pour le patient et pour l’équipe chirurgicale.


***


L’Association a également créé une « Bourse Hépatotransplant Bruxelles-Brussel » destinée à un jeune médecin belge ou étranger travaillant au sein de l’Unité UTRAGENDO. Son but est de faire progresser la qualité des soins offerts aux patients et la connaissance médicale des maladies qui atteignent ces derniers. Le Docteur Patrizio DI VIRGILIO, médecin lié à notre Unité de Transplantation UTRAGENDO, est ainsi le premier lauréat à recevoir la Bourse Hépatotransplant Bruxelles-Brussel 2013 - 2015 d’une valeur de 4.000,00 €.

Il contribuera à la création d’une base de données informatique reprenant les paramètres médicaux de tous les patients greffés hépatiques adultes de l’UCL Saint-Luc depuis le début des greffes en 1984. Cette base de données permettra le croisement d’informations, l’établissement de diverses données statistiques, des recherches variées sur base de critères simples ou multiples.

La réalisation de cette base de données est absolument indispensable pour optimaliser les soins aux patients greffés hépatiques, notamment en matière d’immunosuppression.