Habitasse © Curabitur felis erat. Mauris di Serif. Vestibulum | Sed vulputate

© Hepatotansplant Bruxelles-Brussel et UCL Saint-Luc, UTRAGENDO, 2012

 Vestibulum | Sed vulputate

C'est le jeudi après-midi que l'équipe se réunit. Un médecin présente votre cas, une décision est prise. Parfois, c'est simple, parfois ils discutent car le but de la réunion est de trouver pour chaque patient la meilleure solution : souvent, c'est la transplan-tation, mais il arrive que le patient soit aidé autrement, par exemple par un shunt (la déviation du sang) ou qu'une greffe ne soit pas encore indispensable dans un futur immédiat. Parfois, la transplantation n'est pas réalisable.

Après la réunion, quelques membres de l'équipe vous mettront au courant.

Maintenant la balle se trouve dans votre camp. Ils ont pris leur décision qui est purement médicale; ils vous proposent une greffe, ils veulent vous inscrire sur une liste d'attente.

Il se peut que vous soyez tout de suite d'accord, car vous étiez déjà arrivé(e) à la même conclusion, vous en aviez parlé en famille et vous vous sentiez ainsi prêt(e) pour entamer l'attente. Mais si vous avez besoin d'un temps de réflexion, si vous voulez en rediscuter en famille, si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à leur en faire part. Ils vous donneront le temps de réflexion nécessaire.

Sans le moindre jugement, ils accepteront aussi votre refus si vous ne voulez pas être greffé(e). Votre décision, quelle qu'elle soit, doit être mûrement réfléchie, et sera respectée.

Je vous retrouve sur la liste d'attente ? Il faudra alors que je vous explique en deux mots comment vous pouvez vivre cette période assez difficile.

Réunion de l’équipe de l’Unité 22

Les résultats d’une réunion de staff sont souvent très attendus par les patients en attente de transplantation

EurotransplantHistorique

Vers la greffe