© Hepatotansplant Bruxelles-Brussel et UCL Saint-Luc, UTRAGENDO, 2012
Vestibulum | Sed vulputate
Dès que vous êtes suffisamment rétabli, le temps est venu pour vous de reprendre les rênes de votre vie. La coordinatrice de transplantation va vous donner un “cahier de travail”, une réserve de médicaments et un tensiomètre. En « classe de transplantation » une fois par semaine le mercredi ou le vendredi selon les possibilités, vous recevrez des explications orales sur l’utilisation des outils reçus en même temps que des indications pratiques et une information générale.
Vous obtenez ainsi, pas à pas, l’information dont vous avez besoin à la maison :
- Vous apprenez à connaître les différents médicaments que vous prenez : à quoi ils servent, la quantité, la manière de les prendre, les effets secondaires, comment distinguer… les médicaments contre le rejet (Advagraf, Prograft, Néoral, Médrol et Imuran) des médicaments qui vous protègent des infections (par exemple le Zovirax et le Bactrim).
- Vous apprenez aussi comment vous pouvez vous-même, d’une manière correcte, mesurer la tension, le pouls, et la température ; pourquoi c’est nécessaire et comment en noter les mesures.
- Une série de conseils complète l’information. Et avant que vous ne retourniez à la maison, vous participerez à une discussion de clôture. Y entreront en ligne de compte différents aspects et questions, comme une sorte d’emploi du temps des premières semaines de rétablissement : " Qu’ai-je l’autorisation de faire"? Qu’est-ce que je me sens capable de faire"? Que m’est-il interdit"? Quid de l’hygiène, du sport et du temps libre, du travail et de la reprise de travail, des problématiques relationnelle et sexuelle ?
- La diététicienne vous donnera des conseils en rapport avec une nourriture saine et éventuellement des règles de diététique.