Qui sommes-nous ?

 

Hépatotransplant asbl-vzw est une association de patients greffés du foie ou en attente d’une greffe des cliniques Saint-Luc à Bruxelles.

 

Historique : Tout commence en 1985 avec

  • Hépatotransplant née de la volonté de parents d’enfants transplantés, de médecins, de chirurgiens, de coordinatrices et d’infirmières. Dès la fin de 1985 des adultes transplantés rejoignent le groupe.
  • 1997 : Hépatotransplant, devenue ASBL, se considère comme association nationale représentant une majorité importante des greffes hépatiques en
    Belgique et regroupe les cliniques Saint-Luc, l’UZ Gent, la KUL LeuvenDe national et unitaire, Hépatotransplant asbl verra les premières « régionalisations » par la création de la vzw Leuvense Levertransplanten LLT etHepatotransplant Gent dans les années 2000 et 2001, 2007 verra la création de Hépatogreffe à l’hôpital Erasme.Aujourd’hui une coupole nationale, née en 2002, regroupe les différentes associations et travaille plus particulièrement à la sensibilisation du don d’organes.
  • 2011 : voit la création de Hépatotransplant Bruxelles Brussel asbl-vzw. Elle est donc une héritière directe de l’association initiale, elle garde une image nationale en effet ses membres proviennent de toutes les régions du pays et quelquefois de l’étranger.

 

Les buts de l’association :

  • Assurer une diffusion aussi large que possible d’une information sur les maladies du foie et la transplantation hépatique.
  • Aider à sensibiliser l’opinion publique à l’importance du don d’organes en liaison avec d’autres associations, organismes ou autorités poursuivant le même but (Beldonor).
  • Collaborer avec les autres associations d’entraide belges afin de défendre les droits des patients transplantés et des futurs transplantés.
  • Apporter un soutien moral et/ou psychologique aux transplantés et futurs transplantés ainsi qu’à leurs proches.
  • Pratiquer une solidarité morale entre tous les membres de l’association et les assister en cas de besoin.
  • Octroyer des bourses ou des subventions pour la recherche clinique et fondamentale.
  • Permettre l’achat de matériel médical
    L’association publie, 3x/an, une revue. Celle-ci rapporte les nouvelles de la vie associative ainsi que des cliniques Saint-Luc et de l’unité UTRAGENDO (U22).
    La revue bien que n’étant pas une revue « médicale » rapporte des articles d’information se rapportant aux maladies du foie, de la transplantation hépatique et d’autres disciplines médicales ; elle publie aussi des informations générales pouvant intéresser nos membres et des rubriques plus récréatives.
    Depuis 2017 une page Facebook complète l’offre d’information ainsi qu’un site. Chaque année l’association s’efforce d’organiser des évènements rassemblant nos membres tels que : déjeuner buffet, conférence, concert, visite de lieu etc

 

Organigramme :